L'épilation au laser est basée sur l'affaiblissement de la capacité de croissance des follicules pileux.
Les poils poussent en trois phases et l'efficacité du traitement intervient durant la phase active.
Tous les follicules n'étant pas au même stade simultanément, plusieurs séances espacées de quelques semaines peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Par ailleurs, d'autres facteurs ont également une incidence sur les résultats, tels que:
Oui, à partir du moment où les INDICATIONS et CONTRE-INDICATIONS sont respectées (qualité de la peau, pathologies et traitements en cours, allergies…) et que l'appareil est conforme aux normes de sécurité internationales.
Le cabinet médical du Docteur Asgaraly est équipé de lasers Iridex dernière génération. Depuis 1989, Iridex est un leader mondial dans le domaine des lasers médicaux de haute technologie. Tous les traitements proposés ont fait l'objet d'études approfondies et sont agréés FDA.
Votre médecin fera le point avec vous quant à vos antécédents médicaux, déterminera le traitement le mieux approprié à votre cas, et vous établira un planning de séances.
Un produit anesthésiant peut être appliqué, dans ce cas il vous faudra attendre qu'il fasse effet. Il sera enlevé juste avant le traitement et des protections oculaires (lunettes ou coques) seront placées sur vos yeux.
Le médecin appliquera un gel transparent sur les zones sur lesquelles il fera ensuite glisser ensuite la pièce à main laser refroidie.
Non, vous pourrez éventuellement ressentir un léger picotement durant le traitement.
Pour réduire l'inconfort et par sécurité, la pièce à main est équipée d'un système de refroidissement qui diminue automatiquement la chaleur sur la surface traitée avant et pendant la séance. N'hésitez pas à faire part à votre médecin de votre éventuelle appréhension, il pourra, en fonction du niveau du traitement, vous proposer un anesthésiant favorisant l'engourdissement préalable de la peau.
Les séances durent de 5 à 30 minutes ou plus en fonction de la taille de la zone à traiter. 20 à 30 minutes supplémentaires seront nécessaires en cas d'utilisation d'un anesthésiant.
La plupart des patients constatent une nette diminution de leur pilosité après 4 à 7 séances, ceci étant variable en fonction de la densité des poils, des changements hormonaux, de l'âge et du niveau de traitement.
Votre peau peut être légèrement rouge, présenter un érythème et/ou un œdème léger. Ces désagréments disparaissent généralement en quelques heures ou jours. Dans les semaines qui suivent vous aurez l'impression que les poils continuent à pousser, ce phénomène est dû à une compression du bulbe pilaire détruit, qui provoque l'expulsion du poil 15 jours après l'épilation laser. En cas d'exposition solaire, utilisez un écran total au moins pendant une semaine. Dans certains cas il est possible de se maquiller immédiatement après la séance. Votre médecin vous indiquera la meilleure solution à adopter.
Dire que l'épilation laser (et les autres techniques) est définitive à 100% serait faux. Cependant, l'épilation au laser est une solution durable et reconnue comme éfficace. A la fin du traitement, la majorité des poils traités auront disparus et une séance d'entretien pourra être utile pour maintenir les résultats obtenus.
« Constitue le délit d'exercice illégal de la médecine le fait pour une personne non titulaire du diplôme de docteur en médecine de pratiquer des actes d'épilation présentée comme définitive. Il résulte en effet de l'arrêté du 6 janvier 1962 que tous modes d'épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire, ainsi que les actes d'électrothérapie médicale comportant l'emploi d'ultra-sons, ne peuvent être pratiqués que par les docteurs en médecine.
C.A. Paris (13ème Ch., sect. A), 24 mai 2004 - R. G. n° 04/01385 »
Source : Cours de cassation française
« Arrêté du 6 janvier 1962, modifié par l'arrêté du 22 février 2000
fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins ou pouvant être pratiqués également par des auxiliaires médicaux ou par des directeurs de laboratoires d'analyses médicales non médecins J.0. 1er février B L D 196288)
4. Tout acte de physiothérapie aboutissant à la destruction si limitée soit elle des téguments, et notamment la cryothérapie l'électrolyse, l'électro-coagulation et la diathermo-coagulation
5. Tout mode d'épilation sauf les épilations à la pince ou à la cire
Source : Legifrance
Il existe d'autres types d'épilation que le laser, comme par exemple l'épilation par lumière pulsée.
Mise à jour : vendredi 9 décembre 2011 - Dr Asgaraly
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.